-
Par Maitresse Aurel le 5 Mars 2024 à 20:26En tant qu'ambassadrice Classe de demain, j'ai la chance de pouvoir tester le banc Confetti de chez Manutan Collectivites depuis la rentrée 2023. Je profite des vacances d'hiver pour vous en faire un petit retour.
Comme son nom l'indique, ce meuble est un banc initialement prévu pour une utilisation en bibliothèque.... Initialement ...
Comme toujours avec moi, les objets sont souvent vite détournés de leur fonction première. ;-pConception du meuble
Il est constitué de panneaux de mélaminé et d'un coussin en mousse. Ce dernier est couvert d'une matière PVC qui le rend facilement lavable au besoin (et en Petite Section, c'est un élément non-négligeable !).
Le coussin est fixé sur le meuble grâce à des bandes de velcro adhésives ce qui le rend facilement amovible.
Le banc Confetti dispose de 3 compartiments de chaque côté pour entreposer des livres ou des jouets.
Fidèle à ma passion pour la modularité de l'espace, j'ai choisi de fixer des roulettes au banc Confetti afin de pouvoir le déplacer facilement au sein de la classe.Le banc Confetti dans la classe
Depuis son arrivée en classe enP1, le banc a été mis en "libre service".Je n'avais rien mis dedans volontairement pour laisser les enfants l'explorer et trouver ce qu'on pouvait en faire. Ils y ont mis des livres d'abord puis des jeux. Nous avons ensuite décidé de n'y laisser que les jeux pour pouvoir y jouer sur le banc Confetti quand on les sort. (De plus comme le meuble bouge régulièrement, les livres étant très légers, ils en tombent durant le "déménagement". Les boites de jeux, elles, ne bougent pas.)En plus de cela, les enfants lui ont trouvé d'autres fonctions !Il a ainsi été utilisé de multiples façons :- comme banc pour la lecture ou le regroupement (sa fonction de base), - comme table d'activité à genoux pour des constructions,- comme espace d'imitation pour servir d'atelier de bricolagemais aussi comme lit quand la fatigue se fait trop importante ou que les microbes ont raison de l'énergie d'un-e enfant.
Bref, le banc Confetti est souvent détourné de sa fonction de base, ce qui prouve qu'il a trouvé sa place au sein de la classe et dans les habitudes des élèves !Hâte de lui découvrir d'autres potentialités dans les prochaines semaines !
votre commentaire -
Par Maitresse Aurel le 29 Septembre 2022 à 20:19
Je profite d'être en pleine préparation d'une formation sur les classes flexibles pour vous présenter deux outils que j’ai eu l'occasion de "tester", à la fois en tant que formée mais aussi en tant que formatrice (en formation ! ;-p). Il s'agit des boîtes ArchiLab et ArchiStart.
Les kits « Archi », qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des supports et jeux élaborées par l'équipe de la DNE (Direction du Numérique pour l'Education) du site ArchiClasse.
Ils proposent des activités permettant de lancer une réflexion collective efficace sur les espaces scolaires et le numérique éducatif.
Mes collègues et moi avions mené cette même réflexion il y a quelques années maintenant, de notre côté. Cela nous avait demandé des semaines et des mois pour aboutir à des idées qui convenaient à notre pédagogie, à notre lieu d'enseignement, à notre public ... Ces supports nous auraient très certainement permis de gagner du temps car ils engagent les mêmes réflexions mais de manière "accéléré".
Les différents jeux partent du quotidien de chacun, des potentialités de l'espace classe, des besoins et envies des participants ce qui permet au final de cibler facilement les éléments à travailler en priorité pour déclencher des échanges collectifs (car "2 têtes valent mieux qu'une" et qu' "ensemble on va plus loin" ! ;-)). La manipulation y joue aussi un rôle essentiel. (Après tout, si l'enfant apprend et retient mieux en manipulant, pourquoi en serait-il autrement pour l'adulte ?).
Je suis à chaque fois ressortie de ces temps d'utilisation avec 1001 idées nouvelles pour ma classe et même pour mon école.
Le kit ArchiLab
C’est le premier kit que j’ai eu l’occasion de découvrir et que j’ai depuis pu voir en « action » plusieurs fois dans des cadres de formation divers.
C’est un outil de formalisation de concepts innovants d’aménagement pour une école ou un établissement. Il permet de construire des scénarios d’usage pédagogique.
La volonté de ce kit est de s’inscrire dans une démarche de conception globale préalable à un travail de programmation ou de maîtrise d’œuvre.
La première étape, indispensable, pour utiliser ce kit est de bien définir les objectifs et le cadre du projet soumis à réflexion.
La construction du projet se fait en 4 temps, chacun synthétisé sur une fiche de restitution par le groupe :
T0 : INITIALISER
Les participants partagent leurs idées au sein du groupe de travail, sans utiliser le kit.
T1 : PROJETER / STRUCTURER
Les participants expriment leur « rêve pédagogique » à l’échelle de l’école puis de chaque espace concerné.
T2 : ORGANISER
Le scénario d’usage de l’espace pédagogique prend forme. Durant ce temps, le groupe :
- Travaille sur l’aménagement de l’espace à partir de scénarios d’usages.
- Passe de la répartition spatiale à l’organisation fonctionnelle.
- Intègre la mobilité, la modularité, la flexibilité.
- Et commence à mettre son projet à l’épreuve !
T3 : DETAILLER
Le projet d’aménagement devient un cahier des charges détaillé : le groupe qualifie les besoins de l’espace, de ses équipements et du matériel au moyen des jetons fournis puis questionner le projet avec les cartes « Mettre à l’épreuve ».
Pour permettre l’invention et sortir des aménagements stéréotypés, la maquette finale qualifie l’espace pédagogique imaginé sans y associer des formes trop réalistes en termes de mobiliers, d’équipements … Les espaces sont présentés par des pictogrammes (sur paille …), le mobilier par des éléments en bois basiques, etc …
Cette volonté de « neutralité » n’empêche cependant pas la maquette de préciser les besoins matériels et techniques dans une forme très détaillée.
Vous trouverez plus de détails sur ce kit dans le livret de jeu.
Le Kit ArchiStart
Ce second kit a été conçu dans le but de réfléchir à l'école autrement avec le numérique.
Il se divise en 3 jeux successifs et complémentaires.
Les participants se mettent en groupe et notent leurs résultats sur une fiche de restitution commune :
Le premier jeu se nomme « Quotidien »
(durée : environ 30 min. de jeu).
Il a pour but de permettre aux participants de faire connaissance et de se situer parmi différentes modalités pédagogiques proposées. Il permet de voir ce qui converge et diverge dans les organisations et pratiques du quotidien de classe de chacun.
Le second jeu s'intitule « Possible »
(durée : de 1 à 2h)
Il consiste à associer des cartes illustrées afin d'explorer de nouvelles organisations scolaires. Le groupe choisit des connecteurs (= axes de réflexion sur les aménagements scolaires). Chaque participant reçoit aussi des cartes à associer à ces connecteurs selon la direction qu'il souhaite donner à sa réflexion.
Des QR codes sont visibles à l'arrière des cartes pour permettre de mieux identifier et visualiser la situation pédagogique illustrée sur la carte.
Le dernier jeu se nomme « Imaginable »
(durée : 30 min à 1h).
Il faut assembler des cartes et des connecteurs pour construire, ensemble, une vision de l'Ecole. Là, tous les connecteurs de la boîte sont mis à disposition ainsi que des cartes. Chaque joueur se sert et exprime au groupe sa vision de l'Ecole. Tous les participants assemblent les cartes et les connecteurs pour construire une sorte de « château » qui servira à raconter la vision partagée par le groupe.
Comme l'indiquent les noms des jeux, on part vraiment de soi, de son quotidien et du vécu des autres collègues présents pour réfléchir, à plusieurs, à ce qu'il serait possible de faire pour ensuite se laisser aller à imaginer quelque chose de nouveau mais pas figé.
Plus d'informations sur ce kit par ICI.
Si j'ai choisi de vous parlez de ces kits c'est parce que j’ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir, les utiliser et/ou les proposer lors d’ateliers. Sachant que de plus en plus d'équipes réfléchissent à l'aménagement des espaces scolaires, je me suis dit qu'ils pourront sans doute leur être utiles de porter ces supports à leur connaissance afin de les aider dans leur projet. Si jamais c’est votre cas et que vous souhaitez les exploiter, n’hésitez pas à vous rendre dans votre atelier Canopé. Pour ma part, c’est là-bas que je les avais trouvé.
Si de mon coté ils ne m'ont pas servi directement dans mon contexte de classe (car j'avais déjà bien avancé dans mon projet avant de les découvrir), ils m'inspirent énormément pour organiser et animer des ateliers de formation sur ces sujets et sur des temps très courts, afin que les participants soient réellement actifs et puissent repartir avec un maximum d’idées concrètes.
Merci ArchiClasse !
votre commentaire -
Par Maitresse Aurel le 14 Mars 2022 à 21:20
Il y a quelques semaines, le blog Classe de demain m’a proposé de tester du mobilier de chez Manutan Collectivités destiné aux classes flexibles. Voici un « petit » retour sur ce test …
Pourquoi un test de mobilier ?
L’objectif de ce test est de soumettre le mobilier aux conditions du terrain et de vérifier leurs points forts (et découvrir leurs points faibles aussi le cas échéant ;-)).
Je ne suis pas le seule enseignante à tester ces produits actuellement. D’autres enseignants, ayant d’autres niveaux de classe, les testent aussi, ailleurs en France, afin de voir si ce nouveau mobilier est réellement adapté aux élèves, à leur âge mais aussi à leur corps en pleine croissance.
Comme les autres PE testeurs, j’ai eu un compte-rendu détaillé à faire à partir de mes observations et des remarques et ressentis de mes élèves sur ces tables et ces chaises.
Je sais que (quand on en la possibilité et la chance …) choisir du nouveau mobilier n’est pas chose facile car notre choix se fait très souvent sur catalogue, sans pouvoir voir ni tester le matériel avant de le commander et de le recevoir.
Je voulais donc vous faire connaitre à vous aussi ce que ma classe et moi avons pensé de ce mobilier et vous faire part des retours que nous en avons fait.
Cela vous permettra peut-être de vous faire une idée un peu plus précise de ces produits dans le cas où votre école serait en cours de renouvellement ou d’investissement dans du mobilier neuf.
Description du matériel
Durant les vacances de février, des tables Géométra et des chaises Mahia ont été livrées et installées dans ma classe de CP. En voici le détails en image …
(Cliquez sur les objets pour découvrir leur page internet associée)
NB : Le site de Manutan Collectivités est actuellement en maintenance et les liens ne fonctionnent pas pour le moment. Je les mettrais à jour quand le site sera accessible.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les tables Géométra que nous avons testé sont de deux types :
- 1 table double à 4 pieds fixes
- 5 tables individuelles à 3 pieds (dont un avec une roulette en plastique solide)
Elles sont de 5 coloris différents mais le nuancier du catalogue Manutan Collectivités en propose 6 au total.
Elles sont faites d’un seul bloc : le plateau d’aggloméré (d’épaisseur 19mm et revêtu de mélaminé ou stratifié) et les pieds en acier sont soudés ensemble.
Chaque pied dispose de deux vérins de réglage de niveau ce qui permet d’adapter la hauteur de la table à celle de l’élève (une simple clé de 10 suffit à dévisser les deux vis de verrouillage pour effectuer le réglage en moins de 5 minutes !).
Attention cependant si jamais vous souhaitez passer commande de ces tables car elles existent aussi en hauteur fixe de la taille 1 à 7.
Du côté des chaises, mes élèves ont pu utiliser 8 chaises Mahia. Elles sont faites d’une coque noire et de 4 pieds en acier avec des embouts insonores (non-négligeable quand on a du parquet au sol) et non-tâchants (non-négligeable quand on a du lino ;-p).
On ne va pas se mentir, quand on parle « mobilier scolaire », la question du prix ne tarde pas à se poser. C'est « le nerf de la guerre » comme on dit ! Afin d’être la plus transparente possible, je vous propose donc d’en parler de suite comme ça c'est fait ;-p.
Je n’avais pas le détail des prix lors de la réception des produits alors j’ai recherché sur le site internet de Manutan Collectivités pour vous faire part des prix exacts :
Table individuelle Géométra : 135€ HT soit 162€ TTC
Table double Géométra : 174€ HT soit 208€ TTC
Chaise Mahia : 50,82€
L’ensemble des produits que ma classe a pu tester représente donc un montant total de 1 424 , 56 € ce qui représente un très gros investissement pour une salle de classe.
Mise en place dans la classe
Un fois le mobilier livré, j’ai pu me rendre compte de sa dimension réelle (oui car je ne sais pas vous, mais personnellement, je n’ai absolument PAS « le compas dans l’œil ! ». J’ai besoin de voir les choses en vrai pour constater leur taille réelle. Autrement, je suis le genre de personne certaine qu’un éléphant peut rentrer dans un trou de souris … sur le papier en tous cas. Bref, j’ai tiré des conclusions de mes expériences passées et j'attends de voir avant de me projeter. lol).
J’ai donc choisi d’installer ces 6 tables et 8 chaises au centre guidé.
Voici la classe avant ...
... et après l'installation du mobilier modulable.
Vous pouvez constater que le gain de place est assez important ou que, tout au moins, les nouvelles possibilités d'agencement permettent d'optimiser l'espace.
Les tables Géométra sont des pupitres à 5 côtés dont le but est de proposer d'innombrables combinaisons afin de s'adapter à toutes les formes d'enseignement.
Ici les tables sont placées en ilôts (pour les besoins de l'activité menée le jour de la photo ;-)) mais il est tout à fait possible de créer un U pour créer un centre guidé comme j'avais avant. Voici un exemple de U réduit composé de tables Géométra et de tables ordinaires.
Et voici un autre exemple de disposition pour un travail en groupe de besoins
(je me place au centre du cercle sur mon tabouret à roulettes)
Ou encore une disposition "regroupée" pour créer un espace de travail en arts plastique
Retours d’utilisation
L’avantage principale des tables Géométra est que leur forme en trapèze, leur roulette et leur poids très léger permettent de multiples configurations d’îlots et d’aménagements possibles.
C’est pour cette raison que je me suis séparée de la table haricot que j’avais construite avec mon papa. En effet, comme grâce à ces tables il est très facile de moduler l’espace et de composer des espaces de travail de groupes en fonction des besoins, la table haricot n’était plus vraiment nécessaire. (Elle n’a cependant pas totalement disparu du paysage, elle a simplement changé de classe et poursuivra sa mission auprès des CP de ma collègue de la classe d’à côté. ;-))
Voici en images les configurations que mes élèves ont proposé lors de notre phase de découverte du mobilier :
Il est ainsi possible de constituer :
- de grandes tables (même dans des espaces réduits)
- des tables de travaux de groupes circulaires pour travailler en groupe ce qui permet une communication optimale.
- des tables de soutien individuel ou en très petits groupes
Les tables Géométra ont des dimensions proches des tables traditionnelles que j’ai encore en classe. Ainsi, la table double Géométra a des dimensions très proches d’une table double ordinaire. De même, deux tables Géométra individuelles mises côte à côte font la longueur d’une table double ordinaire.
Les dimensions étant proches, cela permet de ne pas trop réduire l’espace de travail des élèves. C’est ce que je redoutais avec la forme trapèze du plateau des tables mais finalement mes CP n’ont pas eu de retours négatifs au sujet de la place disponible pour travailler.
Au contraire, la forme en trapèze leur permet de prendre des repères pour positionner leur cahier lors des temps d'écriture : en mettant le cahier en parallèle du bord de la table, ils le positionnent au mieux pour faciliter l'apprentissage du geste graphique. Comme les tables individuelles offrent 3 possibilités de placement de chaise (les tables ordinaires de ma classe n'en offre qu'une à cause des pieds en L et des fonds de casiers), chacun s'y retrouve, droitier comme gaucher.
Mes CP ont toujours peu de matériel sur leur pupitre (une trousse et un cahier format écolier le plus souvent mais rarement autre chose).
Peut-être que les collègues des niveaux supérieurs, où les élèves ont plus de matériel à poser sur leur table, auront d’autres retours à ce sujet. Voici quand même quelques photos de la table avec un cahier 24x32 ouvert pour vous donner une idée de ce que cela peut donner, en fonction des 3 positions possible de la chaise.
Le réel gros changement se fait sur le poids et la maniabilité du mobilier. Les tables Géométra sont légères tout en étant suffisamment lourdes pour être bien stables.
J’avais peur que la roulette ne fasse bouger la table plus que les tables précédentes (d'autant que la roulette ne dispose pas d'une pédale de verrouillage) mais une fois posés au sol, les 3 pieds sont bien stables et la table ne bouge quasiment pas. Elles peuvent parfois se déplacer vers l'avant légèrement, si l'élève s'appuie contre le bord avec trop de force (comme c'est déjà le cas avec les tables ordinaires en fait) mais cela ne gêne pas l'écriture.
Si l’on souhaite bouger la table pour moduler des espaces, il faut vraiment lever les deux pieds fixes à l’aide du plateau. Sans cela, la roulette ne s’actionne pas facilement et la table ne bouge que si on agit en ce sens.
Le fait de pouvoir régler les tables seule et facilement est un réel point positif pour moi car les tables ordinaires dont ma classe est normalement équipées ne le sont pas. Il est indispensable de demander aux équipes de la mairie de venir les régler si jamais il faut.
Une des choses que mes élèves m’ont vite fait remarquer (oui, je n’avais pas vu moi-même … compas dans l’œil … tout ça …), c’est que les tables facilement empilables. Ainsi, quand nous avons besoin de disposer d’espace au sol, deux positions s’offraient à nous :
- - utiliser la roulette pour mettre les tables contre les murs et libérer le centre de la classe
- - empiler les tables pour libérer encore plus d’espace au sol dans la salle.
En ce qui concerne les chaises Mahia, les élèves comme moi avons apprécié leur légèreté. Nos chaises habituelles sont en bois et en métal ce qui les rend plus lourdes, encombrantes et pas évidentes à déplacer, surtout pour certains de mes élèves de CP un peu chétifs.
Les élèves ont aussi fait remonter que les chaises ne sont pas facilement empilables. On a réussi à en mettre 4 en pile quand on a eu besoin de libérer de l’espace au sol mais, au-delà, la pile de chaises n’est pas stable et manque de tomber. Il est donc préférable de trouver de la place pour ranger chaque chaise (sous ou sur les tables, comme nous faisions avec les chaises précédentes).
Un autre retour que j’ai fait au sujet des chaises c’est qu’elles ne sont pas réglables en hauteur. Mes élèves les ont utilisés sans peine car la hauteur des chaises est adaptée à la taille moyenne de mes CP. Cependant, dans le cas d’un investissement communal, il est préférable je pense de privilégier l’achat de mobilier réglable afin que les tables comme les chaises puissent passer d’une classe de CP à une classe de CM sans souci.
Côté entretien, les tables comme les chaises sont faciles à nettoyer. Et le fait qu'elles soient facilement déplaçables est un point très positif pour les agents d'entretien qui peuvent les bouger très vite pour le nettoyage de la classe.
Voici donc les retours qui ont été faits aux équipes de Classe de Demain et de Manutan Collectivités. Pour conclure je dirais que, même si nous avons émis quelques points négatifs, il reste indéniable que les tables Géométra et les chaises Mahia sont vraiment bien pensées pour la classe. Elles lient l'utile à l'agréable. C'est certes un investissement financier considérable mais qui se trouve très vite rentabilisé par le large potentiel du mobilier. En tous cas, une chose est certaine pour les élèves comme pour moi : on y prend vite goût !!
3 commentaires -
Par Maitresse Aurel le 6 Mai 2021 à 20:40
Mes trucs de prof à moi, vous les connaissez pas mal car je vous les glisse ici dès que j'en ai le temps et/ou l'envie. Mais est-ce que vous connaissez ceux d'Emilie ?
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Emilie, voici une petite présentation très rapide :
Emilie c'est une collègue aux multiples casquettes : professeur des écoles, conseillère pédagogique, coach certifiée mais aussi podcasteuse.
Depuis quelques années maintenant elle partage ses réflexions et celles de ses invités dans le podcast "Mes trucs de prof".
Il y a quelques temps, elle m'a proposé de participer à une de ses émissions pour parler "classe flexible".
Voici un avant goût de ce que nous avons pu faire ensemble :
Vous êtes nombreux et nombreuses à vous lancer dans la « classe flexible ». Quand on pense « classe flexible » on a tout de suite en tête l’aménagement de la classe, les assises flexibles, les ballons, etc.
Mais la classe flexible c’est avant tout un choix pédagogique, une posture et un état d’esprit.Alors, Maîtresse Aurel’ (co-auteure du livre « Enseigner en classe flexible ») m’accompagne aujourd’hui pour évoquer ensemble les pré-requis nécessaires à l’enseignant pour se lancer dans l’aventure de la classe flexible, les points de vigilance et écueils à connaître avant de se lancer.
L’idée c’est de remettre du sens, et pouvoir ainsi mieux appréhender les premières difficultés et les premiers obstacles qu’on peut rencontrer sur ce chemin.
La classe flexible est une belle aventure, une pratique en perpétuelle réadaptation et mouvance. Êtes-vous prêt.e.s à adopter l’esprit « classe flexible » ?
Pour en savoir plus, il vous faudra aller écouter tout ce qu'on avait à se dire sur le sujet en cliquant sur l'image.
Mille mercis encore à Emilie pour ces échanges hyper intéressants et ce bon moment passé en sa compagnie !!
votre commentaire -
Par Maitresse Aurel le 30 Avril 2021 à 18:00
Pour tenter de répondre aux questions des collègues qui nous écrivent au sujet des assises flexibles, Adeline KUHN TREF et moi avons décidé de rédiger cet article synthétique qui, nous l'espérons, saura vous aider.
Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous travaillez en classe flexible ou en tous cas que vous y songez et cherchez des idées pour permettre à vos élèves de bouger en classe.
Car oui !
Ils ont BESOIN de bouger ! Et quand on dit "ils", on ne parle pas seulement des élèves à besoins éducatifs particuliers avérés.
Rester assis toute une journée n’est agréable pour personne (même adulte !). Il est indispensable de varier les positions de travail pour maintenir l’attention et faciliter les apprentissages.
C’est cependant pour eux (et même grâce à eux) que de nombreux enseignants se sont questionné sur leur espace classe et ont réalisé des aménagements en installant notamment des assises flexibles.
Ces assises parfois très « design » pourraient faire oublier l’essentiel :
la nécessité de penser la pédagogie avant de songer à l’aménagement.
L’enseignant n’est pas un décorateur d’intérieur (Chacun son métier !).
C'est aussi parce que l'enseignant n'est pas non plus un spécialiste du corps que, dès les prémices de la mise en place de nos classes flexibles, mes collègues et moi nous sommes tournées vers les professions qui suivaient les EBEP qui étaient les nôtres à ce moment-là.
En effet, l’utilisation des assises flexibles étaient alors des « recommandations » pour le suivi thérapeutique de certains élèves (et leur bien-être à l’école très souvent également).
Mais voilà … Proposer des assises flexibles, c’est « jouer » avec les systèmes sensoriels (notamment vestibulaire et proprioceptif) des élèves et, quand on n’en maîtrise pas les effets, il est très facile de faire plus de mal que de bien au corps des enfants. C’est pourquoi il est indispensable et même essentiel pour les enseignants de travailler en collaboration avec les professionnels libéraux qui suivent leurs élèves (ou qui peuvent potentiellement intervenir auprès d’eux) afin de proposer un espace-classe qui soit au plus près des besoins réels de chacun.
C’est pour ces raisons qu’Adeline KUHN TREF, ergothérapeute du réseau Stimul'ergo, et moi sommes entrées en contact.
Nous souhaitions chacune échanger autour du bien-être (physique et moral) des élèves en classe.
Lors de nos nombreux échanges et discussions (jusque tard le soir parfois lol), nous avons découvert que, PE comme ERGO, nous avions le même postulat de base : laisser les enfants expérimenter car interdire ou imposer ne mène à rien !
Leur cerveau a besoin de se faire sa propre opinion plutôt que de se voir imposer des choses.
La gestion du groupe-classe s’en trouvera d’ailleurs facilitée et le climat scolaire amélioré.
Mais, face à la multiplicité des assises possibles et disponibles, difficile de savoir lesquelles choisir, dans quel(s) but(s), comment les utiliser convenablement, etc …
Bien sûr, toutes ces assises flexibles sont à utiliser pour pallier au besoin de mouvements quand on n'a pas d'autre choix ou d'autres possibilités pour faire bouger les élèves.
Si on voit de plus en plus sur les réseaux des assises flexibles multiples, n'oublions pas que le mouvement du corps entier par responsabilisation reste le plus efficace.
Aller faire quelques pas pour distribuer des feuilles, apporter un document à la directrice, réaliser un parcours sportif (tracé au sol dans le couloir par exemple), etc ... sont autant de mouvements, de déplacements et de port de charge qui activent le système proprioceptif et vestibulaire, lieu clé de l'autorégulation.
De plus, en ce qui concerne les enfants à besoins spécifiques (Troubles neurodéveloppementaux « dys », TDA/H, HPI et Troubles du Spectre de l’Autisme) il est indispensable de prendre l’avis du ou des professionnels qui suivent l'enfant. Les ergothérapeutes mettent par exemple en place des diètes sensorielles (autrement dit des programmes faits sur mesure pour chacun des patients, en fonction de leurs besoins et de leurs évictions sensorielles). Pour mettre en place un suivi de ce type, une évaluation précise est à mener en amont et, si on y va "à l'aveugle", le risque de faire plus de mal que de bien est relativement élevé.
Nous espérons que ce diaporama synthétique vous permettra d'y voir plus clair.
Il regroupe à la fois nos expériences respectives et croise nos regards pour vous aider à choisir les assises qui soient les plus adaptées possibles à vos élèves.
INFO "Insta Live"
Adeline et moi prévoyons de faire un direct sur Instagram dans les prochaines semaines pour répondre aux éventuelles questions qui resteraient en suspens.
N'hésitez pas à nous les laisser en commentaire ou sur les réseaux sociaux afin que nous puissions y réfléchir en amont. ;-)
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique